Bienvenue sur le nouveau site du pôle scientifique M2SUD - INRAE PACA !

UMR EMMAH

Environnement Méditerranéen et Modélisation des Agro-Hydrosystèmes

EMMAH est une Unité Mixte de Recherche à deux tutelles : INRAE et Université d'Avignon. Elle fait partie du centre de recherche régional PACA d'INRAE et regroupe des agents des départements Agroécosystèmes d'INRAE et des départements Physique et Hydro-Géologie de l'Université d'Avignon.

L'unité EMMAH regroupe 62 personnels permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, personnels administratifs et techniques) et 35 non-permanents (personnes accueillies, doctorants, post-doctorants, CDD).

EMMAH développe des recherches portant d'une part sur l'analyse de l'impact des changements globaux sur la ressource hydrique, la production agricole et leur interaction à l’échelle du territoire (du paysage au bassin de production et de l’aquifère), et d’autre part sur l’identification de voies d’adaptation de l’agriculture à ces changements. Au sein des changements globaux, l’accent est mis sur les changements climatiques et les changements d’usage des terres. Un focus particulier est porté au milieu méditerranéen.

Les travaux d'EMMAH s’appuient sur l’utilisation de données de télédétection et de proxidétection, l’observation intensive de sites instrumentés, sur l'utilisation de mesures en laboratoires et sur des développements méthodologiques (notamment la modélisation) pour mieux comprendre et prédire le fonctionnement des écosystèmes anthropisés.

L'unité EMMAH est organisée en 6 équipes de recherche dont certaines des activités concernent le pôle M2SUD :

  • l'équipe CAPTE (CAPteurs et TElédétection) conçoit des outils de suivi des cultures à partir de données de télédétection à différentes échelles allant de la micro-parcelle (environ 10 m²) à la parcelle agricole (environ 10 ha) ;
  • l'équipe DISCOVE (Dynamique des Interactions dans les Sols Contaminants, Organismes Vivants, Eau) aborde les questions liées à la gestion durable des sols, de l'eau, de la biodiversité, ainsi que des risques chimiques et microbiens ;
  • l'équipe DREAM (Dynamique des teRritoires, fonctionnement des Espaces Agricoles et Modélisation) analyse l'impact des changements globaux sur la ressource hydrique et la production agricole à l'échelle du territoire ;
  • l'équipe HYDRO développe des approches multidisciplinaires (géochimie, hydrogéophysique, hydrodynamique, télédétection, modélisation) pour mieux comprendre le fonctionnement des aquifères ainsi que les mécanismes de recharge et d'acquisition de la qualité des eaux souterraines ;
  • l'équipe PHYSIQUE vise une meilleure compréhension de phénomènes physiques et mécaniques opérant dans les milieux naturels complexes, comme les sols et les roches, à différentes échelles temporelles (de la milliseconde à la journée) et spatiales (du décimétrique à l'hectométrique) ;
  • l'équipe SWIFT mène des recherches visant à comprendre les fonctions des sols impliquées dans les services de régulation et d’approvisionnement qu’ils fournissent. La formalisation des concepts étudiés et leur implémentation en modèle numérique est réalisée dans la plateforme informatique collaborative VSoil, maintenue dans l’équipe.

Modélisation des agro-hydrosystèmes

  • Développement et couplage de modèles mécanistes (transferts dans les milieux complexes en interaction avec l'environnement et l'activité biologique, fonctionnement des plantes cultivées) : FAFEMO, STICS, ... et d'outils d'aide à la décision (projet VSoilForOAD).
  • Développement de la plateforme logicielle de modélisation des processus du sol VSoil.
  • Développement et application de méthodes mathématiques pour la modélisation (analyse de sensibilité et d'incertitudes, évaluation de modèles, estimation de paramètres/inversion/assimilation de données) et d'outils qui les implémentent (CroptimizR et CroPlotR).

Caractérisation des compartiments sol / eau / couvert végétal

  • Développement et utilisation de différents types de capteurs (télédétection et proxidétection), mesures en laboratoire, traçage isotopique, ...
  • Développement et application de méthodes de traitement de données : machine learning, deep learning, inversion de modèles à base physique.
  • Développement de logiciels de traitement de données : Plant Phenotyping Processing Platform (4P), CAN-EYE, PoP-Corn, SATVA, SCANAREA.

Collaborations locales

Enseignements

Liste non exhaustive :